Cette action imaginée et mise en place par l’AJT (Association des Avocats des jeunes-Toulouse) voilà maintenant près de 10 ans continue de rencontrer un véritable succès auprès des jeunes.

Aux côtés de ces avocats, d'autres professionnels contribuent à ces ateliers : des assistantes sociales de la cellule "Enfance en danger" du Conseil Départemental, des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), ainsi que l'association France Victimes 31 (service d’aide aux victimes).

Le conseil départemental de l'accès au droit de la Haute-Garonne en partenariat avec l'association des avocats des jeunes à Toulouse (AJT) offrent aux jeunes des collèges et lycées du département de la Haute-Garonne la possibilité de découvrir la justice.

 

Les ateliers du droit s'étendent sur une période de septembre à juin.

Les établissements scolaires peuvent venir assister à une audience correctionnelle suivie d'un débriefing avec un professionnel du droit tous les jeudis de 13h30 à 16h au tribunal judiciaire de Toulouse (sous réserve du respect des mesures sanitaires), dans la limite d'une classe par établissement et de 30 élèves par classe.

Dans ce cadre, la découverte se déroule en deux phases. Tout d'abord, les élèves vont assister à une audience de comparution immédiate, procédure accélérée pour juger des prévenus ayant commis des faits punis entre 2 et 10 ans d'emprisonnement.

Ensuite, un débriefing d'environ une demi-heure est proposé avec un professionnel du droit (magistrats, avocats, travailleurs sociaux, le pôle observatoire du service enfance en danger du conseil départemental et des représentants du secteur associatif tel que France Victimes 31) afin d'analyser l'audience et de répondre aux questions des élèves.

Les Thématiques

  • Justice des mineurs
  • Procès pénal (garde à vus, déferrement, cadre de l'audience correctionnelle, procédure de comparution immédiate)
  • Acteurs du monde judiciaire, harcèlement.

 

Les Modalités d'Inscription

Les demandes de réservation doivent être adressées par mail à : contact@cdad31.fr

Durant l'année scolaire 2023-2024, les ateliers du droit ont lieux les mardis et jeudis après-midi.

Les élèves seront acceptés en salle d'audience dans une limite de 30 personnes maximum afin de respecter la jauge et de permettre au public d'assister aux audiences.

Ils bénéficieront ensuite d'un débriefing avec un avocat ou un élève avocat. Des professionnels de l'observatoire de l'enfance en danger du conseil départemental de la Haute-Garonne ainsi que de l'association France victimes 31 seront également présents.

 

Dès réception de l’ensemble des inscriptions, et eu égard au nombre de places disponibles, le CDAD de la Haute-Garonne informera les établissements des suites réservées à leur demande.

Une fiche de renseignement sera transmise aux établissements intéressés après leur inscription.

Chaque demande d'inscription ne doit pas dépasser 30 élèves par atelier du droit et il ne pourra être enregistré qu'une inscription par établissement.

À noter que le transport des élèves est laissé à la charge de l'établissement.