Cette année encore, le développement de l'opération connaîtra trois temps forts :

En février, une préparation en amont des projections avec l'intervention d'étudiants en master de droit à l'université Toulouse Capitole et l'équipe du CDAD.

En mars, les projections des films choisis par les établissements, à l'issue desquelles aura lieu un débat animé par des professionnels du droit (magistrats, avocats, policiers, gendarmes et intervenants ciblés en fonction de la thématique abordée par le film).

En avril, une matinée de clôture aura lieu au Palais de justice de Toulouse.

A noter :

Une réunion d'information plénière est organisée le 28 janvier 2019, à l'attention des nouveaux participants (établissements et intervenants) afin de présenter les cinés jeunes justice.

Lien de téléchargement :  Affiche CJJ 2019


Les Thématiques

  • Les grands débats démocratiques
  • La construction d’une société : de l’utopie au totalitarisme
  • La résistance face à l’oppression
  • Liberté d’expression et force de la parole
  • L’institution judiciaire
  • Les violences faites aux femmes
  • Le harcèlement en milieu scolaire

Lien de téléchargement : Synthèse fiches débat

 

 

Notre Sélection Cinématographique 2019

 

Les grands débats démocratiques

« Un peuple et son roi » de Pierre Schoeller

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. « Un peuple et son roi » croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

Dossiers pédagogiques : Un peuple et son roi, Un peuple et son roi (lycéens), Un peuple et son roi (collégiens)

 

« La loi » de Christian Faure

Le 29 novembre 1974, l’Assemblée adopte la loi légalisant l’IVG… Derrière ce texte, seule contre sa majorité et contre les relents d’antisémitisme, se tient une femme : Simone Veil. Le film retrace les quatre jours de débats précédant le vote. Quatre jours au cours desquels rien ne sera épargné à Simone Veil : tractations politiques, solitude, débats ouverts, injures et violences faites à sa famille… Diane, jeune journaliste, en fait le sujet de sa première enquête.

Dossier pédagogique : La loi

 

La construction d’une société : de l’utopie au totalitarisme

« La ferme des animaux » de John Halas

Lassés des mauvais traitements, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent contre Mr Jones, le fermier. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Mais quelques-uns dans la ferme décident bientôt que certains sont plus égaux que d'autres...

Dossier pédagogique : La ferme des animaux

 

« Sa majesté des mouches » de Peter Brook

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion transportant des garçons issus de la haute société anglaise, envoyés par leurs parents en Australie pendant le Blitz, s'écrase sur une île déserte. Seuls les enfants survivent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique. La civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paieront de leur vie.

Dossier pédagogique : Sa majesté des mouches

 

La résistance face à l’oppression

« Persepolis » de Marjane Satrapi

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Dossier pédagogique : Persepolis

 

« Parvana : une enfance en Afghanistan » de Nora Twomek

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Dossier pédagogique : Parvana

 

Liberté d’expression et force de la parole

« Le Brio » d’Yvan Attal

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

Dossier pédagogique : Le Brio

 

« A voix haute : la force de la parole » de Ladj Ly et Stéphane de Freitas

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Dossier pédagogique : A voix haute

 

L’institution judiciaire

« Prisons de femmes & La vie derrière les murs » d’Eric Lemasson & Alexandre Gosselet

Le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes est la plus grande prison pour femmes d’Europe et la seule en France exclusivement dédiée aux femmes. Son architecture particulière confère à cette vieille prison des allures de couvent. Hormis un quartier « maison d’arrêt », l’établissement a vocation à accueillir les longues peines. Les femmes qui y sont détenues ont commis des crimes généralement qualifiés par l’opinion d’horribles. Autorisée à titre exceptionnel de pouvoir filmer ces détenues à visage découvert, nous avons recueilli, pendant six mois, leur parole.

/

En France, nous avons filmé en prison des détenus à visage découvert. Ce document est donc exceptionnel. Une équipe de REPORTAGES a filmé pendant six mois le quotidien derrière les murs de ceux que l’on nomme les « longues peines », au sein du centre de détention de Muret, près de Toulouse. Cette immense prison accueille plus de six cents détenus, la plupart criminels.

Dossier pédagogique : Prisons de femmes & La vie derrière les murs

 

« 9 mois ferme » d’Albert Dupontel

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...

Dossier pédagogique : 9 mois ferme

 

Les violences faites aux femmes

« Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Dossier pédagogique : Jusqu'à la garde

 

Le harcèlement en milieu scolaire

« Silent Voice » de Noako Yamata

Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l'écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes... et part à la recherche de la jeune fille.

Dossier pédagogique : Silent Voice

 

 

Les Modalités d'Inscription

Les inscriptions pour les rencontres ciné-jeunes-justice 2019 sont possibles pour les classes de collèges et lycées, allant de la quatrième à la terminale, en transmettant la fiche d'inscription au CDAD de la Haute-Garonne (cdad-haute-garonne@justice.fr) avant le 11 janvier 2019.

Des dossiers pédagogiques élaborés par les membres du CDAD seront remis aux enseignants et intervenants, suite à l'inscription.

Pour votre information, nous vous rappelons que le CDAD finance le coût des séances, toutefois, les frais de transport restent à la charge des établissements scolaires.

Fiche d'inscription CJJ 2019