Cette année encore, le développement de l'opération connaîtra trois temps forts :

En février, une préparation en amont des projections avec l'intervention d'étudiants en master de droit à l'université Toulouse Capitole et l'équipe du CDAD.

En mars, les projections des films choisis par les établissements, à l'issue desquelles aura lieu un débat animé par des professionnels du droit (magistrats, avocats, policiers, gendarmes et intervenants ciblés en fonction de la thématique abordée par le film).

En avril, une matinée de clôture aura lieu au Palais de justice de Toulouse.

A noter :

Une réunion d'information plénière est organisée le 28 janvier 2021, à l'attention des nouveaux participants (établissements et intervenants) afin de présenter les cinés jeunes justice.


Les Thématiques

  • Les grands débats démocratiques
  • La construction d’une société : de l’utopie au totalitarisme
  • La résistance face à l’oppression
  • Liberté d’expression et force de la parole
  • L’institution judiciaire
  • Les violences faites aux femmes
  • Le harcèlement en milieu scolaire

Lien de téléchargement : Synthèse fiches débat 2021 films sélectionnés

 

 

Notre Sélection Cinématographique 2021

 

Protection de l'enfance

« Pupille » de Jeanne Henry

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement.
 

Dossiers pédagogiques : DP - Pupille

 

« Ma vie de courgette » de Claude Barras

Courgette, neuf ans, vit seul avec sa mère, alcoolique. Le jour où elle décède, il est accompagné à l'orphelinat par Raymond, un policier qui s'est pris d'affection pour lui. Courgette est accueilli fraîchement par Simon, le chef de la bande des enfants, qui joue au dur avec le nouveau venu. Au fil des jours, Courgette sort de sa mélancolie et finit par sympathiser avec Simon qui lui explique la raison de la présence de chacun dans l'établissement.
 

Dossier pédagogique : DP - Ma vie de courgette

 

« Le gamin au vélo » de Jean-Pierre et Luc Dardenne 

Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère et le manque de son père dans sa vie.
 

 

Dossier pédagogique : gamin au velo dossier de presse

 

Face au harcèlement en milieu scolaire

« Después de Lucía » de Michel Franco

Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.
 

Dossier pédagogique : DP - Despues de Lucia

 

Enfants victimes et co-victimes

« El Bola » d’Achero Mañas

El Bola est un garçon de douze ans, élevé dans une famille violente et sordide. Honteux de ce contexte familial, il évite ses camarades de classe. Grâce à l'arrivée d'un nouvel élève dans son école, il découvre l'amitié et une famille où la communication et l'amour prédominent. Il a alors le courage d'accepter sa situation et de l'affronter.
 

Dossier pédagogique : 

 

« Jusqu’à la garde  » de Xavier Legrand

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.
 

Dossier pédagogique : Jusqu'à la garde - DP

 

Mineurs délinquants

« La tête haute  » d’Emmanuelle Bercot

De famille d'accueil en foyer, Malony ne trouve sa place nulle part. Impossible non plus d'accéder à un semblant d'équilibre auprès de sa mère, jeune célibataire perdue, totalement dépassée par les excès de son fils.
 

Dossier pédagogique : latetehaute_dp

 

« This is England  » de Shane Meadows

Shaun, un jeune Anglais de 12 ans dont le père soldat vient d'être tué lors de la guerre des Malouines, est le souffre-douleur de ses camarades de classe à cause de ses tenues vestimentaires. Les railleries se terminent par un pugilat ; Shaun et son adversaire se retrouvent dans le bureau du proviseur. Sur le chemin de retour il rencontre des skinheads avec lesquels il se lie d'amitié. Le fait de rejoindre la bande l'oblige à adopter son style identitaire : ce qui n'est pas sans poser de problèmes à sa mère, Cynthia. Il acquiert confiance en lui. Mais ce groupe va se diviser quand Combo, un de ses membres tout juste sorti de prison demande à ses amis d'entrer en guerre contre les immigrés qui selon lui envahissent le pays.

Dossier pédagogique : DP - This is England

 

« La fille au bracelet » de Stéphane Demoustier

Bruno et Céline voient leur vie de famille basculer lorsque Lise, leur fille de 17 ans, est accusée du meurtre de son amie Flora. Deux ans après le crime, Lise vit avec un bracelet électronique, en compagnie de ses parents et de son petit frère. Alors que le procès approche, la vie de Bruno ne tourne qu'autour de ces quelques jours au cours desquels il sait que le destin de sa fille va se jouer, au beau milieu d'une cour d'assises.
 

Dossier pédagogique : DP - La fille au bracelet

 

Condition des jeunes filles

« Mustang» de Deniz Gamze Erguven

Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
 

Dossier pédagogique : DP - Mustang

 

Notion de pardon

« Yalda, la nuit du pardon » de Mamoud Bakshi

En Iran, Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité.

Dossier pédagogique : DP- Yalda la nuit du pardon