Cette année encore, le développement de l'opération connaîtra trois temps forts :

En mars, une préparation en amont des projections avec l'intervention d'étudiants en master de droit à l'université Toulouse Capitole et l'équipe du CDAD.

En avril, les projections des films choisis par les établissements, à l'issue desquelles aura lieu un débat animé par des professionnels du droit (magistrats, avocats, policiers, gendarmes et intervenants ciblés en fonction de la thématique abordée par le film).

Le 9 mai 2022, une après-midi de clôture aura lieu au Palais de justice de Toulouse.

A noter :

Une réunion d'information plénière s'est tenue 17 mars 2022, à l'attention des nouveaux participants (établissements et intervenants) afin de présenter cette manifestation.


Les Thématiques

  • Abolition de la peine de mort et vérité judiciaire
  • Violences faites aux femmes
  • Harcèlement en milieu scolaire et cyberharcèlement
  • Endoctrinement, radicalisation et pression de groupe

 

La sélection

                                                                                  

 

 

Notre Sélection Cinématographique 2022

 

 

Abolition de la peine de mort et vérité judiciaire

« L'abolition » de Jean-Daniel Verhaeghe - 2ème partie

Roger Bontemps qui n' avait pas de sang sur les mains, a été condamné à mort et exécuté. Robert Badinter l'a accompagné jusqu'au bout. Désormais, il ne veut plus d'une justice qui tue. L' abolition es devenue sa cause. Un combat qui lui vaut lettres d'injures et menaces de mort. En 1976, le rapt et l'assassinat odieux d'un enfant glacent d'horreur la France entière. Leur auteur, Patrick Henry, un jeune homme de 20 ans demande à Badinter d'être son avocat. Ayant reconnu les faits, les choses sont plus claires, nul ne doute que la peine de mort soit acquise. Pour Badinter, défendre Patrick Henry signifie retourner à Troyes, revoir ces visages pleins de haine, cette foule qui crie "à mort". Pourtant, il ne saurait se dérober et accepte. Au terme d'une plaidoirie où il les adjure déjouant tous les pronostics, les jurés de la cour d'assises de Troyes votent les circonstances atténuantes. Patrick Henry sauve sa tête. De ce jour, Robert Badinter devient le champion de l'abolition en France. Successivement, cinq condamnés à mort, qui doivent être rejugés en appel, lui demandent de venir les sauver. Par cinq fois, Badinter l'emporte face à la mort en leur évitant la peine capitale. Son seul espoir réside dans l'élection présidentielle. Le candidat de gauche, François Mitterrand, s'est clairement exprimé en faveur de l'abolition de la peine de mort. Qu'il l'emporte et c'en sera fini pour Badinter de son duel avec la mort...
 
Dossier pédagogique : DP - L'abolition
 

 

 

Harcèlement en milieu scolaire

« Después de Lucía » de Michel Franco

Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.
 
Dossier pédagogique : DP - Despues de Lucia
 

« 1.54 » de Yann England

À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour.
 
Dossier pédagogique : DP - 1.54
Fiche pédagogique: Fiche pédagogique - 1.54
 
 

« Trust » de David Schwimmer

Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de 14 ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum – Will et Lynn ne s’inquiètent pas. Ils se disent qu’il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies.
Après plusieurs semaines de conversations en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée par Charlie. Même si peu à peu, elle réalise qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, elle continue à être fascinée par lui. Le masque finira par tomber et cela va déclencher un engrenage que personne n’aurait pu imaginer, mais qui changera définitivement la vie de toute la famille…
 
Dossier pédagogique : DP - Trust
Fiche pédagogique: Fiche pédagogique - Trust
 
 

 

Violences faites aux femmes

« Jusqu’à la garde  » de Xavier Legrand

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.
 

Dossier pédagogique : Jusqu'à la garde - DP

 

« Les femmes du bus 678 » de Mohamed Diab

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Dossier pédagogique : DP - Les femmes du bus 678 

 

 

 

Endoctrinement, radicalisation et pression de groupe

« Le ciel attendra  » de Marie-Castille Mention-Schaar

Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement... Pourraient-elles en revenir ?
 
Dossier pédagogique : DP - Le ciel attendra
 
 
« La vague  » de Denis Gansel
 
En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.
 
Dossier pédagogique : DP - La vague
Fiche pédagogique: Fiche pédagogique - La vague