Cette année encore, le développement de l'opération connaîtra deux temps forts :

En février, une préparation en amont des projections avec l'intervention d'étudiants en master de droit à l'université Toulouse Capitole et l'équipe du CDAD.

En mars, les projections des films choisis par les établissements, à l'issue desquelles aura lieu un débat animé par des professionnels du droit (magistrats, avocats, policiers, gendarmes et intervenants ciblés en fonction de la thématique abordée par le film).

A noter :

Une réunion d'information plénière se tiendra le mardi 6 février 2024 à 16h, à l'attention des nouveaux participants (établissements et intervenants) afin de présenter cette manifestation.

 

Pour s'inscrire, rendez vous sur notre page dédiée.


Les Thématiques

  • Harcèlement scolaire
  • Justice restaurative
  • Violences faites aux femmes
  • Violences intrafamiliales
  • Peine de mort

 

La sélection

          

 

 

Notre Sélection Cinématographique 2024

 

 

Harcèlement scolaire

« Blue Jean » de Georgia Oakley

988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…

 

« L'Innocence » d'Hirokazu Kore-eda

Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant.
Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils.
Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon.
Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ...
 
 

« Un monde » de Laura Wendel

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.
 
 

 

Justice restaurative

« Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d'infraction de dialoguer entre eux dans des dispositifs sécurisés. Nassim, auteur de homejacking, comme Chloé, victime de viols incestueux, s'engagent l'un et l'autre dans une mesure de Justice Restaurative. Autour d'eux : d'autres victimes, d'autres auteurs et des encadrants composés de professionnels et de bénévoles. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l'espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée... Et au bout du film, des réparations intimes individuelles, enfantées par la rencontre de ces individualités.

Je verrai toujours vos visages - Dossier de presse

 

« Les repentis » de Icíar Bollaín

L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. 
Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime, qui purge sa peine en prison, demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste. 

Les repentis - Dossier de presse n1

Les repentis - Dossier de presse n2

 

 

Violences faites aux femmes

« L’amour et les forêts » de Valérie Donzelli

Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
 
L'amour et les forets - Dossier de presse
 
 
« How to have sex » de Molly Manning Wlaker
 
Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois … jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?
 
 
 
« Il retes encore demain » de Paoala Cortelesi
Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
 
Dossier de presse à venir
 
 

 

Violences intrafamiliales

 
« Un silence » de Joachim Lafosse

Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

 
 
« Toi non plus tu n’as rien vu » de Béatrice Pollet

Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble. Elles sont toutes deux avocates. Claire va être accusée de tentative d’homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie va assumer sa défense. Comment Claire, déjà mère de deux enfants n’a-t-elle ni vu, ni senti qu’elle était à nouveau enceinte ?

 
 

 

Peine de mort

 
« Sept hivers à Téhéran » de Steffi Niederzoll

En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.