LA NUIT DU DROIT – 2 OCTOBRE 2025
« Pour voir le droit sous un nouveau jour »
La Nuit du Droit est de retour jeudi 2 octobre 2025 pour célébrer le 67ème anniversaire de la Constitution. Cette manifestation nationale créée en 2017 sous l’égide du président du Conseil constitutionnel a pour objectif de sensibiliser le public sur la place du droit dans la société, notamment en tant que protecteur des libertés.
Pour cette septième édition, en Haute-Garonne, plusieurs évènements gratuits seront proposés au grand public mais aussi au jeune public. Une partie des activités de la journée seront spécifiquement réservées aux classes des collèges et lycées sur inscription.
Programme réservé au jeune public sur inscription :
9h - 12h : Exposition 13-18 : Questions de Justice
Proposée par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse, cette exposition permettra aux jeunes de comprendre le fonctionnement de l'institution judiciaire, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, de connaître les lieux d'information et d'écoute existants. L'exposition est composée d'une partie didactique de dix panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs, et d'une partie interactive dans laquelle les élèves s'impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations.
→ Sur inscription, ateliers de 1h, dans la salle des pas perdus du tribunal judiciaire de Toulouse
9h - 12h et 13h30 - 16h30 : Exposition Educadroit
Proposée par le défenseur des droits, ce parcours pédagogique a pour objectif de faire réfléchir les jeunes sur des questions de droit à travers la caricature.
→ Sur inscription, ateliers de 1h, salle des pas perdus de la cour d'appel de Toulouse.
9h - 12h : Escape Game
Qui a fait le coup ? Une photo intime de Leïla a été diffusée dans le lycée. Qui est le mystérieux @Nonoo_du12 qui a partagé la photo, et comment est-elle arrivée jusqu’à lui ?
Un escape game ludique et pédagogique sur les thèmes du cyberharcèlement et la diffusion d’images intimes. Le message de prévention est délivré via une succession d’énigmes, et permet de démasquer le coupable.
Identifier les cyberviolences et leurs effets, découvrir les parcours des victimes et des auteurs dans les procédures, acquérir des ressources pour agir et impliquer les jeunes dans des projets de prévention sont autant d'objectifs visés durant cet atelier.
→ Sur inscription, ateliers de 1h30, bibliothèque de la cour d'Appel
9h - 12h et 13h30 - 16h30 : Forum des métiers
Les jeunes pourront découvrir les métiers du droit en rencontrant des représentants des professions juridiques (magistrat, directeur des services de greffes judiciaires, greffier, directeur des services pénitentiaires, avocat, notaire, commissaire de justice, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, policier, gendarme, conciliateur de justice, délégué du défenseur des droits, médiateur familial et juriste d'association).
→ Sur inscription, ateliers de 1h, salle Minerve
14h - 15h : Reconstitution d’une scène de Crime
Un crime a été commis. les jeunes sont invités à rechercher les traces et indices avec un agent de police technique et scientifique pour identifier l'auteur.
→ Sur inscription, atelier de 1h, salle des pas perdus de la cour d'appel de Toulouse
Modalités d'inscription des classes :
- Inscription à un atelier maximum par classe (hors exposition Educadroit)
- Envoyer votre demande d'inscription avant le 17 septembre 2025 par mail à contact@cdad31.fr en joignant la fiche d'inscription complétée (ci-dessous)
Fiche d'inscription à retourner complétée :
Fiche d'inscription scolaires LNDD 2025